Vous trouverez ici les réponses aux questions :
- C’est quoi un Conseil Municipal ?
- Qui sont mes Conseillers Municipaux ?
- Quelles sont nos demandes au Conseil Municipal ?
Dans notre dernière publication, nous vous remercions pour vos votes, et pour la confiance que vous avez mise dans notre groupe Belcodène Demain. Vous avez permis à 4 membres de notre liste d’intégrer le Conseil Municipal. Claudia Cuordifède, Valérie Scotto Di Cesare, Jean-François Bernard, et Antoine Dupla.
Nous avons alors suspendu nos communications jusqu’à avoir un peu de recul sur l’activité communale, et la manière dont nous serions intégrés au développement des projets. Conscient de notre minorité au sein du Conseil Municipal composé au total de 19 membres, il nous paraît inutile de nous comporter en opposition pure et dure.
Nous avons donc choisi une approche positive, en espérant participer aux discussions et aux travaux des Commissions. Nous voulons faire entendre la voix des 40% des suffrages exprimés des Belcodénois.
Les programmes de campagne comportaient des projets communs sur lesquels nous espérons nous accorder. Les affaires courantes de sécurité et de bien-être à Belcodène sont des sujets qui concernent tous les Belcodène, et nous sommes Belcodénois avant d’appartenir au Groupe Majoritaire ou au Groupe Minoritaire.
Nous espérons donc pouvoir exprimer nos envies de projets associant les Belcodénois, et informer les habitants des projets municipaux en cours. Cette démarche a reçu un accueil plutôt positif. Nous avons été reçus par le maire, qui, sans nous signer un chèque en blanc, nous promet de nous associer au travail municipal si nous adoptons, dans les faits, une telle attitude. Nous avons ensuite été reçus et informés à chaque fois que nous l’avons demandé. Nous avons même été invités à une réunion de travail préparatoire au Budget, ce qui est plutôt rare, réunion qui s’est déroulée dans une atmosphère tout à fait cordiale.
Nos demandes ont été formulées au maire et au Conseil Municipal. Cependant, à ce jour aucune d’elles n’a malheureusement abouti :
- Nous avons demandé une Commission pour faire le bilan des points noirs de Sécurité routière dans le village et proposer des solutions d’aménagement simples pour les atténuer.
- Devant l’augmentation nationale de la délinquance nous avons demandé la création d’une Commission chargée de travailler sur cette dégradation programmée, ainsi que sur le projet des caméras de surveillance (Ce projet a pourtant été commencé avant 2020, pas en Commission mais par le Maire et ses adjoints, mais aucune proposition n’a été faite au Conseil Municipal).
- Nous avons demandé la création d’une Commission ouverte à tous pour la rénovation et l’aménagement du site Manaque et Coudoulet, promesse de campagne commune aux deux groupes.
Une seule Commission de Travail a été créée le 30 juin 2020 par le Conseil Municipal : la Commission « Culture, Sport et Vie Associative » qui ne s’est pas encore réunie.
A ce jour l’équipe “en place” fait le choix de développer les projets hors Commissions. C’est-à-dire sans nous, et sans en communiquer avec les habitants. L’équipe s’est partiellement renouvelée et l’on peut voir la relève se former. Les méthodes ne changent malheureusement pas. Les projets seront dévoilés quand les financements seront disponibles. C’est-à-dire à la phase finale du projet, car c’est là que se pose la question du financement. Nous continuons quand même de solliciter le Conseil pour ouvrir les débats à plus de démocratie et tenir compte des 40% des Belcodénois qui ont vu en nous l’espoir de méthodes différentes, l’espoir d’être enfin au courant des projets avant leur réalisation, l’espoir d’être sollicités sur les décisions qui les concernent.