Article de Jacques MARC, Belcodénois
Avez-vous entendu parler à Belcodène du risque d’inondation par ruissellement ?
Le 19 septembre 2015, le conseil municipal de Belcodène lançait le démarrage de l’élaboration du PLU, avec entre autres, l’objectif de « prendre en compte les risques naturels et technologiques inhérents au territoire, notamment les risques liés aux incendies de forêts et aux inondations ».
Dans le Sud, tout le monde est concerné par le risque des incendies de forêt, mais qu’en est-il du risque d’inondation ?
Nous n’avons pas à Belcodène de risque majeur de crue, puisque nous n’avons pas de cours d’eau. Mais en revanche, nous sommes soumis au risque d’inondation par ruissellement lorsque surviennent des pluies intenses dénommées épisodes cévenols ou méditerranéens selon leur localisation.
Or, notre village a la particularité d’être topographiquement constitué de crêtes et de fonds de vallons, avec des dénivelés non négligeables, et surtout, il ne possède pas de réseau d’évacuation pluviale pour protéger les zones à risque !
Aujourd’hui, lorsqu’il existe sur une commune, un risque de crue, avec débordement de cours d’eau, les études qui sont lancées se font avec des méthodes utilisant des critères bien précis, spécifiés dans les PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation), qui prennent en compte les hauteurs et vitesses d’eau, mesurées, parcelle par parcelle, pour déterminer la gravité du risque subi par les habitants.
L’Etat rendra obligatoire ce type d’étude pour toutes les communes de France, certes de façon progressive, en privilégiant d’abord celles qui ont un risque avéré avec la présence d’un cours d’eau dans leur territoire. Belcodène ne figure pas à ce jour dans liste des communes prioritaires.
Mais ce n’est pas cette méthode qui a été choisie par notre Mairie qui a préféré retenir celle dite « géomorphologique », analysant les écoulements naturels du village de l’année 1950, époque où il y avait une cinquantaine d’habitants à Belcodène !
Notre village compte aujourd’hui 2000 habitants et de nombreuses constructions se sont édifiées, y compris dans les fonds de vallon ! Les zones naturelles d’absorption des eaux de ruissellement ne sont plus du tout les mêmes, et pour autant, il n’y a pas eu de mise en place d’un réseau d’évacuation pluvial. Des projets ont existé, dit-on, mais jamais réalisés.
Cette étude « géomorphologique » du CEREG (Cabinet d’Etudes en Environnement et Géologie) a servi de référence pour évaluer les risques d’inondation dans notre village.
La cartographie du PLU qui résulte de cette étude est imprécise, voire contraire au bon sens commun… Ainsi, des zones classées NON INONDABLES sont parfois celles qui subissent les pires dégâts…. Il est totalement surprenant que les risques soient identiques (aléas légers) entre le haut du village et les fonds des vallons…
Quelle est la réalité du risque subi par les Belcodénois, entre un RNU (Règlement National d’Urbanisme), qui, écrit notre Maire, aurait classé notre commune en zone inconstructible, et cette étude CEREG qui ne définit que des aléas légers pour l’ensemble du village ?
Il faut savoir que certains de nos habitants ont déjà subi des dégâts sérieux lors des dernières fortes intempéries survenues dans le passé (coulées de boue endommageant des piscines et des clôtures charriant de grosses billes de bois, 80 cm d’eau dans une propriété venant noyer le moteur d’une voiture, surface importante d’une parcelle envahie par les eaux et servant dès lors de bassin de rétention etc.) d’où la validation pour Belcodène de 3 arrêtés de catastrophe naturelle liés aux inondations (26/08/1996 – 01/12/2003 – 13/10/2014).
Avec notre PLU en l’état, aujourd’hui la Mairie considère :
Qu’il n’y a que des risques aléas légers, du haut du village aux fonds de vallons, et qu’il n’y a donc aucun danger pour nos concitoyens, malgré les 3 arrêtés de catastrophe naturelle, la connaissance de ce qu’aurait donné l’application du RNU et le constat des dégâts déjà survenus dans notre commune…
Qu’en conséquence, il n’y a pas lieu d’envisager l’amélioration de notre réseau d’évacuation pluviale pour protéger les habitants qui vivent dans les zones à risque (Cros de Claudas, l’Albinos, chemin des Barreliers, du Grand Lot, des Michels, domaine des Terres Blanches, toutes définies en aléas légers alors qu’elles sont très probablement en aléas moyens, voire forts).
La phase des PLU communaux est aujourd’hui terminée et ce dossier est passé dans les mains du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, au stade actuel de la concertation publique.
Une nouvelle étude prenant en compte les critères PPRI serait la bienvenue pour connaître enfin les vrais risques que nous avons à Belcodène, et permettre à nos élus de programmer les aménagements indispensables pour protéger tous les citoyens…
D’ailleurs, pour information, des études complémentaires avaient été promises par notre Maire en réponse à certaines questions posées lors de l’enquête d’utilité publique, il y a 4 ans maintenant ! Sont-elles toujours prévues ?
Nous reprendrons probablement le suivi de ce dossier à la suite notre intervention auprès du Territoire…
Pour plus d’informations ou bien des explications complémentaires :
Jacques MARC – 31, les Hauts de Belcodène, Route de Peynier – Tél : 06.61.21.99.58 – E-mail : marc_jacques@bbox.fr
